Pas terrible ; mais presque

Durant les phases de déve­lop­pe­ment ou pour la pro­duc­tion, il peut être inté­res­sant de pla­cer sur un CDN vos styles afin d’al­lé­ger la charge du ser­veur ; mais voi­là, qui dit, nou­veau ser­veur dit aus­si frais supplémentaires…

Voi­là pour­quoi voi­ci deux adresses inté­res­santes pour aller cher­cher sur des CDN (gra­tuits) les prin­ci­paux fra­me­works du marché :

Les deux sont rapides mal­gré leur loca­li­sa­tion amé­ri­caine et très pra­tiques en atten­dant de pou­voir se payer ses propres cdn 😉

Ecrit par Sébastien Degliame
Pas de commentaires »

« Tor­ture : nom com­mun, trop com­mun, fémi­nin, mais c n’est pas de ma faute. Du latin tor­tu­ra, action de tordre.

Bien plus que le cos­tume trois-pièces ou la pince à vélo, c’est la pra­tique de la tor­ture qui per­met de dis­tin­guer à coup sûr l’homme de la bête.

L’homme est en effet le seul mam­mi­fère suf­fi­sam­ment évo­lué pour pen­ser à enfon­cer des tison­niers dans l’oeil d’un lieu­te­nant de vais­seau dans le seul but de lui faire avouer l’âge du capitaine.

La tor­ture remonte à la nuit des temps. À peine eût-il inven­té le gour­din  que l’homme de Cro-Magnon son­geait aus­si­tôt à en foutre un coup sur la gueule de la femme de Cro-Magnonne qui refu­sait de lui avouer l’age de pierre. »

Pierre Des­proges, Dic­tion­naire super­flu à l’u­sage de l’é­lite et des bien nan­tis, Seuil, 1985 (extrait)

Tout ça pour dire que j’ai vue Zero Dark Thir­ty et que j’ai trou­vé ça nul. Ce n’est pas tant le pro­pos sur la tor­ture (pra­tique hon­teuse de l’hu­ma­ni­té ; mais uni­ver­sel­le­ment pra­ti­quée en temps de guerre –et en dehors–) qui me choque ; mais plu­tôt la mal­adresse du scé­na­rio à rendre le carac­tère lent de ce type de traque et l’ab­sence de direc­tion d’ac­teur qui rend le rôle prin­ci­pal tota­le­ment vide. Kathryn Bige­low m’a­vait habi­tuée à mieux, dommage.

Ecrit par Sébastien Degliame
Rangé dans art, Divers
Pas de commentaires »

Tous les ans, les acteurs du net se posent des ques­tions essen­tielles : quels sont les choses qui vont pilo­ter au pre­mier ordre la construc­tion gra­phique des sites afin qu’ils soient dans l’air du temps.

Cet inven­taire pros­pec­tif se mène en regar­dant les choses qui ont influées les grands acteurs du domaine et les dis­cus­sions sur les zincs numé­riques que sont les chats en amis et Twitter.

Voi­ci donc le fruit très gran­de­ment ins­pi­ré de cet inven­taire en 10 points fait par le site awwwards.com pour l’année en cours :

Lire le reste »

Ecrit par Sébastien Degliame
Rangé dans Divers, Informatique, web
Pas de commentaires »

Bonne année 2013

Ecrit par Sébastien Degliame
Rangé dans Divers
Pas de commentaires »

Dans la réa­li­sa­tion d’un site, il existe une étape assez fas­ti­dieuse sous Pho­to­shop qui consiste à décou­per sa maquette en de mul­tiples tranches, futures images à inté­grer dans le code HTML.

Bien sûr, Pho­to­shop pos­sède des outils dédiés à cette tâche ; mais ils com­portent cer­taines limi­ta­tions qui les rendent peu pra­tiques lorsque les découpes se comptent par dizaines.

L’autre solu­tion très uti­li­sée, est de pas­ser par un docu­ment intér­mé­diaire issue d’un copier-coller et de faire l’ex­por­ta­tion depuis ce de der­nier. Cette méthode per­met de s’af­fran­chir du tra­cé des découpes et per­met une ges­tion plus intui­tive des trans­pa­rences, cepen­dant, elle néces­site pas mal de mani­pu­la­tions qui rebutent pas mal de débu­tants mais pas que…

La méthode que je vous pro­pose dans la vidéo sui­vante uti­lise cette der­nière méthode comme base de tra­vail mais fait appel aux fonc­tions d’au­to­ma­ti­sa­tion de Pho­to­shop pour réduire toutes les opé­ra­tions à l’ap­pui sur une seule touche, ce qui la rend tout de suite plus attrayante !

Cette méthode à l’a­van­tage de fonc­tion­ner quel que soit le nombre de calques sélec­tion­nés et quel que soit leur nature (vec­to­rielle ou bitmap).

Vous pou­vez télé­char­ger l’ac­tion toute faite ici.

Ecrit par Sébastien Degliame
Rangé dans Astuces, Informatique, web
Pas de commentaires »

© 2024 Sébastien DEGLIAME, Creative Commons License