Pas terrible ; mais presque
5 conseils généraux sur le théme du web-design. Les lignes qui suivent sont une à la fois une compilation et une traduction de divers textes trouvés sur internet et qui sont restés dans mon Evernote depuis trop longtemps.
Avoir des objectifs dans la vie est au moins aussi important que dans la conception d’un design de site internet.
Ces objectifs ne sont pas des contraintes mais plutôt des guides qui nous permettent de ne pas perdre de vue certains aspects alors que nos envies nous poussent parfois un peu trop loin du rivage.
Ça peut paraître trivial ; mais avant qu’il soit beau le site doit être simple à « utiliser », si c’est le cas, alors il y a de fortes chances d’en faire quelque chose de beau, car l’ergonomie et la beauté sont intimement liés.
Un site convivial est un site qui respecte un certain nombre de règles communément admises dans la disposition des choses à l’écran. Un utilisateur lambda, s’attend à trouver certaines choses à certains endroits?; il faut dans la mesure du possible s’assurer que ces éléments soient bien là, où il les attend afin de ne par trop perturber son approche du site. Il est inutile de détailler ici quels sont ces endroits, la compulsion de quelques ouvrages parlant de l’interface utilisateur est nécessaire.
Ce deuxième but découle naturellement de la fin du premier. Si vous visez un public particulier, assurez-vous d’employer les codes communément usités dans ce type de public, sinon, vous vous déconnectez de ce dernier et le site passe à côté de sa cible. Voilà pourquoi, il faut avant toutes choses, se renseigner et étudier le public visé (milieu sociaux-professionnel, niveau culturel, religion, couleurs, sociologie en somme?; mais aussi son niveau d’équipement moyen (quel type d’ordinateur utilise-t-il, quel sont les navigateurs et les versions les plus utilisés…). Ces informations seront de précieux guides quant aux couleurs à utiliser et l’approche graphique à mettre en œuvre.
Et permettre à l’utilisateur de trouver rapidement et efficacement ce qu’il cherche.
Plus le site est gros, plus la navigation devra être soignée. En cela le plan du site est primordial avant de se lancer pour appréhender les analogies entre les informations qui doivent y figurer et ainsi assurer un regroupement cohérent des informations pour éviter l’éparpillement.
Ne pas hésiter à guider l’utilisateur?; loin de le prendre pour un « neuneu » cela finira toujours par flatter le novice car il se sentira en confiance.
Beaucoup de designers vous le diront, le client croit mieux que vous, ce dont il a besoin sur son site. Si dans bien des cas, il en connaît plus que vous sur son entreprise, en revanche, il n’a pas un point de vue idéal pour aborder sa façon de communiquer, car vu de l’intérieur, son regard est nécessairement faussé.
Notamment sur la façon dont doit être organisée l’information. Il faut informer le client sur ces besoins réels pour qu’il comprenne que faire une intro en flash de 5 minutes avec force effets sera nuisible à son site de pompes funèbres.
Il faut à tout prix éviter des transitions trop brutales dans le design, la navigation, l’ergonomie du site au fil des pages.
Le site doit être cohérent de bout en bout. Si vous expérimentez un effet avec du JavaScript sur des champs de formulaires, assurez-vous que tous les formulaires du site en bénéficient eux aussi, sinon, cela entraînera une frustration de la part des utilisateurs.
Répondre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.