Pas terrible ; mais presque

5 conseils géné­raux sur le théme du web-design. Les lignes qui suivent sont une à la fois une com­pi­la­tion et une tra­duc­tion de divers textes trou­vés sur inter­net et qui sont res­tés dans mon Ever­note depuis trop long­temps.

Avoir des objec­tifs dans la vie est au moins aus­si impor­tant que dans la concep­tion d’un desi­gn de site inter­net.

Ces objec­tifs ne sont pas des contraintes mais plu­tôt des guides qui nous per­mettent de ne pas perdre de vue cer­tains aspects alors que nos envies nous poussent par­fois un peu trop loin du rivage.

1. Un site doit s’efforcer d’être convivial et beau

Ça peut paraître tri­vial ; mais avant qu’il soit beau le site doit être simple à «uti­li­ser», si c’est le cas, alors il y a de fortes chances d’en faire quelque chose de beau, car l’ergonomie et la beau­té sont inti­me­ment liés.

Un site convi­vial est un site qui res­pecte un cer­tain nombre de règles com­mu­né­ment admises dans la dis­po­si­tion des choses à l’écran. Un uti­li­sa­teur lamb­da, s’attend à trou­ver cer­taines choses à cer­tains endroits?; il faut dans la mesure du pos­sible s’assurer que ces élé­ments soient bien là, où il les attend afin de ne par trop per­tur­ber son approche du site. Il est inutile de détailler ici quels sont ces endroits, la com­pul­sion de quelques ouvrages par­lant de l’interface uti­li­sa­teur est néces­saire.

2. Créer un site qui cible le bon public

Ce deuxième but découle natu­rel­le­ment de la fin du pre­mier. Si vous visez un public par­ti­cu­lier, assurez-vous d’employer les codes com­mu­né­ment usi­tés dans ce type de public, sinon, vous vous décon­nec­tez de ce der­nier et le site passe à côté de sa cible. Voi­là pour­quoi, il faut avant toutes choses, se ren­sei­gner et étu­dier le public visé (milieu sociaux-professionnel, niveau cultu­rel, reli­gion, cou­leurs, socio­lo­gie en somme?; mais aus­si son niveau d’équipement moyen (quel type d’ordinateur utilise-t-il, quel sont les navi­ga­teurs et les ver­sions les plus uti­li­sés…). Ces infor­ma­tions seront de pré­cieux guides quant aux cou­leurs à uti­li­ser et l’approche gra­phique à mettre en œuvre.

3. Toujours faciliter la navigation dans le site

Et per­mettre à l’utilisateur de trou­ver rapi­de­ment et effi­ca­ce­ment ce qu’il cherche.

Plus le site est gros, plus la navi­ga­tion devra être soi­gnée. En cela le plan du site est pri­mor­dial avant de se lan­cer pour appré­hen­der les ana­lo­gies entre les infor­ma­tions qui doivent y figu­rer et ain­si assu­rer un regrou­pe­ment cohé­rent des infor­ma­tions pour évi­ter l’éparpillement.

Ne pas hési­ter à gui­der l’utilisateur?; loin de le prendre pour un «neu­neu» cela fini­ra tou­jours par flat­ter le novice car il se sen­ti­ra en confiance.

4. Plus que de donner au client ce qu’il veut, assurez-vous de lui donner ce dont il a besoin

Beau­coup de desi­gners vous le diront, le client croit mieux que vous, ce dont il a besoin sur son site. Si dans bien des cas, il en connaît plus que vous sur son entre­prise, en revanche, il n’a pas un point de vue idéal pour abor­der sa façon de com­mu­ni­quer, car vu de l’intérieur, son regard est néces­sai­re­ment faus­sé.

Notam­ment sur la façon dont doit être orga­ni­sée l’information. Il faut infor­mer le client sur ces besoins réels pour qu’il com­prenne que faire une intro en flash de 5 minutes avec force effets sera nui­sible à son site de pompes funèbres.

5. Évitez les transitions brutales dans le site

Il faut à tout prix évi­ter des tran­si­tions trop bru­tales dans le desi­gn, la navi­ga­tion, l’ergonomie du site au fil des pages.

Le site doit être cohé­rent de bout en bout. Si vous expé­ri­men­tez un effet avec du JavaS­cript sur des champs de for­mu­laires, assurez-vous que tous les for­mu­laires du site en béné­fi­cient eux aus­si, sinon, cela entraî­ne­ra une frus­tra­tion de la part des uti­li­sa­teurs.

Ecrit par Sébastien Degliame
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