Pas terrible ; mais presque
Nov 10
Bien qu’étant fils de mécanicien, je n’en suis pas pour autant (loin s’en faut) un passionné de voitures. Cependant, en suivant un lien, je me suis égaré sur le site de l’autojournal montrant quelques clichés d’un concept-car vraiment sympathique et écologique, et en plus, il est français !
Présentée durant le salon de l’auto de Francfort par Citroën, la C-Cactus est un concept-car vraiment différent.Revenant un peu aux sources de l’automobile qui a fait les très grandes heures de la marque (la mythique 2CH), Citroën à conçue un véhicule à la fois ultra-moderne dans son design intérieur et très spartiate dans sa construction. L’un des objectifs à aussi de concevoir un véhicule à motorisation hybride abordable, et ils semblent avoir réussi en réduisant de manière drastique le nombre de pièces nécessaire à l’assemblage de la voiture (200 pièces de carrosserie, en gros la moitié de ce que réclame une voiture actuelle).
Comme on peut le voir sur les photos plus bas, il n’y a plus de tableaux de bord comme actuellement, toutes les informations essentielles à la conduite sont rassemblées sur le moyeu fixe du volant (marotte de Citroën depuis de nombreuses années). Du coup, la conception de la console avant est beaucoup plus simple et concomitamment moins chère à construire. Tout dans l’habitacle tend vers cet ascétisme de construction (les sièges monobloc, panneaux de portes, système de lev-vitre à glissière…)
Je cite le site de Citroën : « la Marque explore de nouvelles voies de conception et prend le parti de renoncer à certains équipements non essentiels au bien-être des occupants, en faveur d’une technologie, d’un style et d’équipements écologiques, valorisants et valorisés par les utilisateurs. »
La motorisation est comme je l’ai dit mixte. Un moteur diesel 1,4 L HDI avec filtre à particule développant 70 CH est couplé à un moteur électrique de 30 CH situé dans la cloche d’embrayage, le tout pouvant propulser la voiture à une vitesse maxi de 150 km/h. Cette motorisation hybride permet de descendre le niveau des émissions de gaz carbonique en dessous de la barrière des 80 g/km, quand on sait que les meilleures actuellement plafonnent à 90, c’est un joli coup de la part de PSA. La consommation en carburant est annoncée pour 2,9 litres aux 100 kilomètres.
Les pneumatiques (Michelin) sont aussi adaptés pour réduire la résistance au roulement est sont plus étroits que la moyenne actuelle malgré un diamètre de roue impressionnant : 21 pouces !
Pour le reste à savoir le design je le trouve très réussi. Même si l’avant fait clairement penser à la dernière Mini, il s’en distingue malgré tout par une belle bouille trapue indéniablement plus sportive et très attachante. L’arrière ne démérite pas non plus et possède une véritable originalité. Il est clair qu’un tel engin de devrait passer inaperçu, d’autant que l’ensemble fait 4,20 m de long et 1,8 m de large, ce qui fait peut produire un beau volume de coffre annoncé jusqu’à 1000 litres. Mais je crois que c’est véritablement à l’intérieur que se joue le principal. C’est dépouillé, tout en rondeurs, et les motifs floraux taillés dans la matière (recyclée, pour une grande part, et recyclable, cela va sans dire) sont du plus bel effet (souci du détail, on les retrouve dans le volume du volant, assurant à la fois sa légèreté et sa solidité).
Enfin, parlons peu, parlons bien, cette voiture peut être construite actuellement et vendue pour un prix qui serait celui d’une C4 d’entrée de gamme. Malheureusement, cela reste un concept-car ; mais il faut bien avouer qu’il est très aboutit et j’espère qu’il préfigure un modèle de série très rapidement, afin d’occuper rapidement un segment qui je pense va connaître dans les années à venir un développement important : les voitures sobres et (conjonction inutile) écologiques, mais possédant pour l’occasion d’un vrai caractère.
En tout cas, on remplacerait bien notre vielle Clio par cette C-Cactus !
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