Pas terrible ; mais presque

À ceux qui croient que éner­gie, cli­mat et pou­voir d’a­chat sont des don­nées indé­pen­dantes d’un sys­tème en constante évo­lu­tion (sur­tout en ce qui concerne le pou­voir d’a­chat), je les invite à regar­der ne serais-ce que le pre­mier cour de Jean Marc Jan­co­vi­ci que ce der­nier à don­né en mai et juin der­nier à l’é­cole des Mines de Paris.

C’est tout bon­ne­ment édi­fiant. Si le cli­mat et le pou­voir d’a­chat sont des dis­cus­sions cou­rantes ces der­niers temps entre amis, durant ces soirs d’é­té où l’on refait le monde ; ce cours peut vous don­ner de sérieuses bases de dis­cus­sion ; certes vous serez peut-être l’oi­seau de mau­vaise augure (la véri­té n’est pas tou­jours com­prise à sa juste valeur) ; mais à tout le moins, vous évi­te­rons de dire des conne­ries (à condi­tion de pou­voir syn­thé­ti­ser un peu le propos).

Vous n’êtes pas obli­gé de tout regar­der (au total ça fait 16 heures de vidéos !) ; moi-même je n’en suis pas là. Mais rien que le pre­mier cours est un génial exer­cice de syn­thèse très riche d’en­sei­gne­ments et de sources de réflexions. Les pers­pec­tives que cela évoque ne sont pas joyeuses mais elles ont le mérite de pro­vo­quer la réflexion, et ça, ça n’a pas de prix.

[MAJ] : une sorte de résu­mé des pro­pos de ce cours on été évo­qués durant une inter­view pour Libé­ra­tion dont vous trou­ve­rez une trans­crip­tion (agré­men­tée des com­men­taires de l’in­té­res­sé) ici.

Ecrit par Sébastien Degliame
Rangé dans Environnement
Pas de commentaires »

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


© 2024 Sébastien DEGLIAME, Creative Commons License