Pas terrible ; mais presque

Dès l’o­ri­gine Fire­fox (FF pour les intimes) à été conçu comme une pla­te­forme modu­laire afin que les déve­lop­peurs tiers puissent ajou­ter faci­le­ment des fonc­tion­na­li­tés au navi­ga­teur et on en dénombre plus de 1000 actuellement.

L’une des grande force de FF c’est son côté modulaire.

A l’o­ri­gine FF étais un simple navi­ga­teur né d’une cure d’a­mai­gris­se­ment de Mozilla. Ce der­nier était un navi­ga­teur dou­blé d’un client mail. La fon­da­tion Mozilla a donc déci­dée de sépa­rer les deux fonc­tions dans deux appli­ca­tions dis­tincts, ce qui a don­né Phoe­nix renom­mé en Fire­bird renom­mé en Fire­fox en 2004 et l’ap­pli­ca­tion ayant héri­té de la par­tie mail se nomme Thun­der­bird.
Voi­là pour la petite histoire.

Par­mi cette pro­fu­sion il est dif­fi­cile de faire son choix, en tant que web­de­si­gner occa­sion­nel voi­ci mon choix :

Pour de déve­lop­pe­ment web :

  • Web Deve­lop­per : cou­teau Suisse du développeur !
  • Fire­bug : débug­ger JavaS­cript, explo­ra­teur de DOM, ins­pec­tion des requettes HTTP…
  • FireFTP : petit client FTP (pra­tique quant on est en dépla­ce­ment et que l’on n’a pas sa bécane sous le main pour uploa­der un fichier)
  • View­Source Chart : per­met une vue syn­thé­tique du code source d’une page.

Amé­lio­ra­tion de l’interface :

  • Stop-or-Reload But­ton : per­met comme sous Safa­ri (navi­ga­teur made-in Apple) de n’a­voir qu’un bou­ton dans la barre de navi­ga­tion pour le chargement/rechargement et arrêt, sachant que rare­ment on désire à la fois rechar­ger une page et l’ar­rê­ter ledit char­ge­ment en même temps ! autant n’a­voir qu’un bou­ton pour ça !
  • Sty­lish : per­met de modi­fier l’as­pect d’un site en lui appli­quant spé­ci­fi­que­ment une feuille de style (pra­tique pour per­son­na­li­ser les applis Google par exemple).
  • Tab Mix Plus : le must de la ges­tion des onglets : per­son­na­li­sa­tion, dupli­ca­tion, fusion, navi­ga­tion dans les onglets et ges­tion de ses­sion ne sont que quelques fonc­tion très très utiles que pro­pose cette extension.
  • Theme UNO (GrApple UNO) : modi­fie l’as­pect de FF pour le mettre en accord avec le theme que j’ai choi­si pour MacOS à savoir UNO (j’en par­le­rais dans un pro­chain billet).

Fonc­tions supplémentaires :

  • Sage : lec­teur RSS/Atom
  • Down­load Sta­tus­bar : per­met de visua­li­ser de manière élé­gante les télé­char­ge­ment en cours dans le bas de la fenêtre du navi­ga­teur plu­tôt que dans une fenêtre séparée.

J’ai tes­té pas mal d’autres exten­sions mais celles-ci, j’y reviens tou­jours alors que les autres on finit par les oublier.

Ecrit par Sébastien Degliame
Rangé dans Informatique
1 commentaire »

Une réponse to “Extensions Firefox”

  1. calcedoine21 dit :
    21 juin 2007 at 14:26

    Une petite exten­sion pour fire­fox per­met de chan­ger l’in­ter­face de gmail pour des thèmes avec une petite ins­pi­ra­tion au gout de pomme et bien d’autres encore. Il s’a­git de « Bet­ter Gmail » télé­char­geable via la page d’ex­ten­sion de Firefox.Pour l’a­voir à l’es­sai depuis quelques jours c’est assez sym­pa et ne gas­pille pas trop de temps à l’affichage.

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


© 2024 Sébastien DEGLIAME, Creative Commons License