Pas terrible ; mais presque

Sous ce titre un tan­ti­net pro­vo­cant (?) se cache un billet sur un uti­li­taire bien pra­tique : Ser­vice Scrub­ber.

Mais avant d’en par­ler plus, un micro-rappel sur les Ser­vices de MacOS X.
Les ser­vices sont un héri­tage de NeXTS­tep (le sys­tème qui à ser­vi à la fon­da­tion de MacOS X, et datant de la fin des années 80). Les ser­vices donc per­mettent à l’utilisateur d’appliquer à un objet d’une appli­ca­tion (sélec­tion de texte, images…) l’action d’une autre appli­ca­tion sans bou­ger de la pre­mière. Toutes les appli­ca­tions ne pro­posent pas au sys­tème des ser­vices ; mais pas mal le font en défi­ni­tive (regar­dez l’item ser­vices du menu de votre appli­ca­tion actuelle - si vous êtes sous Mac - pour vous en convaincre).

Le coro­laire à cette mini-introduction aux ser­vices, c’est que votre menu ser­vice com­mence parêtre encom­bré de pro­po­si­tions en tout genre, et que la plu­part vous sont inutiles, et comme il est bar­bant de trou­ver la fonc­tion dont on a besoin par­mi une liste trop longue, il serait sym­pa de choi­sir les ser­vices dont nous avons besoin. Mal­heu­reu­se­ment, les concep­teurs de MacOS n’ont pas pré­vu cela…  Pas cool.
Heu­reu­se­ment, un déve­lop­peur de génie Peter Mau­rer a pon­du un petit uti­li­taire gra­tos qui fait ça avec une cer­taine élé­gance.
l'interface de Service Scrubber
Avec Ser­vice Scrub­ber, vous pou­vez choi­sir appli­ca­tion par appli­ca­tion, quel ser­vice elle doit four­nir (dans la liste qu’elle pro­pose bien sûr). Le résul­tat : un menu ser­vice aux petits oignons comme on les aiment.

Le site de Peter Mau­rer

Dans un pro­chain billet, je vous par­le­rais des autres créa­tions de Peter qui sont assez géniales elles aus­si.

Ecrit par Sébastien Degliame
Rangé dans Utilitaires
Pas de commentaires »

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


© 2019 Sébastien DEGLIAME, Creative Commons License