Pas terrible ; mais presque
Août 24
Bon, autant le dire tout de suite, je ne suis pas un amateur de Coca-Cola. J’ai jamais aimé ça de toutes manières, sauf peut-être les lendemain de soirée arrosées, là c’est vrais j’en bois (Coca, Pepsi, pas de préférence du moment que ça me remet l’estomac d’aplomb).
Tout ça pour en arriver au sujet qui nous occupe : en 2006, Coca-Cola nous gratifie d’une pub full-3D épatante, drôle, vraiment sympa.
Et c’est en consultant un de mes sites préférés (http://veerle.duoh.com) que je suis tombé sur un billet parlant de ce spot. Comme l’article est écrit en anglais, je n’ai pu résister à l’envie de vous le faire partager dans une traduction très libre de ma part.
La fabrique joyeuse
C’est sous le titre « The Happiness Factory » qu’est apparu le premier spot en 2006. Ce fût le spot le plus populaire de Coca-Cola et il a gagné de nombreux prix comme le lion d’argent au festival de la pub de Cannes et le « Grand Prix Gold Prize » 2006 des EPICA Awards et encore plus récemment une nomination aux « Emmy » du film publicitaire au Etats-Unis.
Voici la version originale (qui diffère de la version française sur certains plans).
À force de regarder ce spot, on est fascinés par la richesse de détails qui a été apportée à chaque personnage pour son intégration dans l’histoire. Et le seul point que je trouvais dérangeant, c’est que le coca-cola provienne du « ciel » (sécrétion divine ?). Venant de la World US Compagny Coca n’a rien de bien étonnant. 🙂
Ci-dessous une vue du storyboard.
Ce que l’on apprend en lisant l’interview de Kylie Matulick et Todd Mueller de chez Psyop (la boîte qui à réalisée le clip) c’est qu’il a fallut (que !) 4 mois pour tout faire avec les logiciels Maya (3D) , After Effects & Flame (pour le compositing et certains effets) et l’inévitable Photoshop.
« Making-off » ou le Mockumentary
Maintenant que vous en savez plus sur le spot en lui-même, penchons-nous sur un autre film, encore plus mieux, qui nous plonge dans la vie cachée des protagonistes vivants dans le distributeur de boisson à la coke. On apprend à la lecture de Adverblog que toutes les voix des personnages sont interprétées par des personnes différentes et que certaines sont faites par des employés de chez Coca-Cola himself.
Voici cette version
La fabrique joyeuse : le film
Le meilleur reste à venir, car l’agence de pub (Wieden + Kennedy à Amsterdam) a concoctée une nouvelle grande histoire pour lancer la campagne « Coke Side Of Life ». Et pour l’occasion ils ont utilisés l’intégralité du staff de chez Psyop pour réaliser un spot de 3 minutes et demi de toute beauté, ceux qui me connaissent sauront tout suite quel est le moment que je préfère. 😉
Fô que je pense à élargir ce blog…
Répondre
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.