Pas terrible ; mais presque

Encore un titre raco­leur (et de mau­vais goût) pour vous par­ler d’un free­ware très sym­pa : Vien­na. Vien­na en lan­gage infor­ma­tique c’est un agré­ga­teur de flux RSS… Ça l’fait hein !

Bon, ce qu’il faut savoir c’est que dans la plu­part des sites actuels, le conte­nu (ou un résu­mé des dif­fé­rents conte­nus) est mis à dis­po­si­tion sous une forme stan­dar­di­sée appe­lée RSS (pour Real­ly Simple Syn­di­ca­tion). Dès que le conte­nu du site est mis à jour, le «flux» RSS l’est lui aus­si.
Donc pour se tenir au cou­rant du conte­nus d’un site, soit vous le visi­tez régu­liè­re­ment, ce qui peut être bar­bant si vous sui­vez pas mal de sites, et que votre visite ne coïn­ci­de­ra pas for­cé­ment avec une mise à jour. Soit vous vous abon­nez au flux RSS avec un uti­li­taire spé­cial, appe­lé agré­ga­teur, car il col­lecte tous les flux RSS aux­quels vous vous êtes abon­nés et vous les res­ti­tues de manière sympa.3 cas de figure pour ces uti­li­taires :

  1. l’agrégateur en ligne (Net­vibes, Google Rea­der et consort)
  2. Un plu­gin pour navi­ga­teur (exemple Sage pour Fire­fox)
  3. une appli­ca­tion dédiée

Les deux pre­mière caté­go­ries sont très bien mais, il faut encore «rele­ver à la main» les nou­velles, en se ren­dant sur le site pour les outils en ligne, et lan­cer la col­lecte des news pour Sage. Une note impor­tante : les outils en ligne sont irrem­pla­çables quand on est en dépla­ce­ment et que l’on n’a pas son petit Mac avec soit…Personnellement, puisque je suis fei­gnant sur les bords, je pré­fère qu’une appli­ca­tion s’occupe de cette tâche auto­ma­ti­que­ment, et que je n’ai plus qu’à bas­cu­ler sur elle pour qu’elle me livre les infos demandées.Dans ce genre d’application, sur Mac, sous sommes gâtés car nous avons par­mi les meilleurs appli­ca­tifs toute pla­te­forme confon­dues. Je peux citer l’excellent Net­News­Wire, à mon sens le meilleurs d’entre tous ; mais dont la ver­sion pro (la plus inté­res­sante) est payante. News­Fire est aus­si un bon pro­duit, très esthé­tique ; mais un cran en des­sous de Net­News­Wire et payant lui aus­si. J’en viens à Vien­na. Ce der­nier est un pro­jet qui cours depuis qq temps déjà ; mais jusqu’à peu, il était assez instable et peu per­for­mant et mal­gré le fait que ça soit un logi­ciel gra­tuit et open­source, il n’empêche que son uti­li­sa­tion n’était pas pratique.Mais depuis peu (ver­sion beta 2.2.x) Vien­na est deve­nus une alter­na­tive de choix face aux ténors du genre. Son inter­face est agréable, il est réac­tif, pos­sède un mini-navigateur à onglets, et stable pour autant que je puisse en juger.copie d'écran de viennaCi-dessus la vue «agré­ga­teur» et ci-dessous la vue d’un site dans le navi­ga­teur interne.copie d'écran de vienna : vue siteCette ver­sion de Vien­na est encore en Beta (RC) mais elle donne toute satis­fac­tion pour ceux qui comme moi n’ont pas de gros besoins.Vous pou­vez télé­char­ger Vien­na (ver­sion 2.1.3) iciou la beta (2.2.20 sur sour­ce­forge)

Ecrit par Sébastien Degliame
Rangé dans Utilitaires
Pas de commentaires »

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


© 2019 Sébastien DEGLIAME, Creative Commons License