Pas terrible ; mais presque

Août 12

Restauration

Il y a quelques semaines, mon véné­rable iPhone 3GS et mon insé­pa­rable cou­teau de poche se sont livrés à une rixe de laquelle l’i­Phone est sor­ti avec un écran arbo­rant une belle étoile de verre brisé.
Pas­sé le moment de tris­tesse qui m’a fait pro­non­cer quelques noms d’oi­seaux qui n’au­raient pas fait tache la ronde des jurons de mon chan­teur favo­ri, et après une répa­ra­tion som­maire à l’aide de cya­noa­cry­late, je le suis mis en chasse d’une offre inté­res­sante pour acqué­rir un iPhone 4. Après quelques semaines de recherche et d’at­tente, j’ai fina­le­ment per­çu mon pré­cieux bis.

La bas­cule entre le conte­nu de l’an­cien et le nou­veau se passe à pre­mière vue sans encombre ; mais au moment où lance ma pre­mière appli­ca­tion, celle-ci fait mine de se lan­cer pour quit­ter immédiatement !

Ayant un petit fris­son dans le dos et par curio­si­té j’en lance une deuxième qui adopte le même com­por­te­ment que la pre­mière… évi­dem­ment toutes les autres ten­ta­tives se soldent par des échecs tout aus­si cuisants.
Cepen­dant, en regar­dant quelles sont les appli­ca­tions lan­cées (en dble cli­quant sur le bou­ton « home ») je constate que les applis sont bien là, mais refusent de se lan­cer cor­rec­te­ment ; mais sans mes­sage indi­quant un quel­conque dysfonctionnement.
Après moult res­tau­ra­tions avec diverses options, j’en étais arri­vé au point où j’au­rais (honte ultime) dû appe­ler un ami pour ten­ter de me sor­tir de ce mau­vais pas. Mais mon pas­sé d’hacker à la petite semaine me fait soup­çon­ner un truc au niveaux de l’apps­tore car lors du pre­mier lan­ce­ment d’une appli comme Came­ra+ (ze appli pho­to) l’i­Phone a fait un bref, mais inha­bi­tuel accès réseau.
Je lance donc l’ap­pli­ca­tion AppS­tore pour effec­ti­ve­ment consta­ter que je n’é­tais pas « log­gé » et je me dis « main­te­nant c’est bon ! », un poil pré­somp­tueux, car rien n’y fait les applis conti­nuent à faire leur mijotées.
Crai­gnant une incom­pré­hen­sible erreur de trans­mis­sion entre mes anciens et nou­veaux para­mètres, je décide de télé­char­ger pour le fun une appli gra­tos que je m’empresse de lan­cer pour voir, et là, miracle, elle se lance sans encombre ! Pire, en relan­çant mes « anciennes » appli, elles aus­si se lancent sans sourciller !

Il aura fal­lu donc relan­cer toute la machi­ne­rie des authen­ti­fi­ca­tions iPhone / AppS­tore pour mes appli­ca­tions chè­re­ment acquises aupa­ra­vant puisse se lan­cer sur le nou­veau précieux.

Rétros­pec­ti­ve­ment, je me dis qu’Apple aurait pu pré­voir un mes­sage ou du moins une pro­cé­dure interne pour que les appli­ca­tions acquises sur un autre appa­reil puissent se lan­cer sur un nou­veau, sur­tout après une res­tau­ra­tion et une iden­ti­fi­ca­tion auprès de l’AppS­tore… Pas classe.

Ecrit par Sébastien Degliame
Rangé dans iPhone
Pas de commentaires »

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


© 2024 Sébastien DEGLIAME, Creative Commons License