Pas terrible ; mais presque

 

Au cours d’un déve­lop­pe­ment de site, il arrive un moment ou tout bon tra­vailleur se doit de faire une véri­fi­ca­tion pour savoir si son code est vali­dé par la W3C. Alors certes c’est pas une obli­ga­tion mais ça per­met de poin­ter rapi­de­ment un cer­tain nombre d’erreurs que l’on aurait pû com­mettre à l’insu de notre plein grès durant les longues heures pas­sées les mains dans le cam­bouis du code html.

icon-validator-current

 

Habi­tuel­le­ment, on lance notre navi­ga­teur (à la réflexion non, puisque l’on fait une page web, il est déjà en route depuis belle lurette !) et on se rend sur la page du «Vali­da­tor».  On colle l’adresse de notre page et un petit click sur «Check» nous pro­pulse au nir­va­na si on obtient la ban­nière verte ou dans les tré­fonds de l’abîme si cette der­nière est rouge et que la page fait 3km de long !

Après quoi, il nous échoit de cor­ri­ger le tir ou pas. En tout cas cela reste un outil d’audit pré­cieux sur notre tra­vail. Le hic, c’est qu’il faut être connec­ter pour pou­voir en béné­fi­cier.

Voi­là pour­quoi depuis quelques temps déjà il existe un petit outil sous MacOS qui per­met de vali­der le code HTML sans pour autant être connec­té : Vali­da­tor S.A.C. (Stand Alone Com­plex) qui per­met de vali­der les fichiers locaux ou des pages dis­tantes (avec connexion dans ce cas évi­de­ment).

Son usage est très simple, doit vous glis­sez direc­te­ment un fichier HTMLe sur l’icône dans le Dock ou vous pou­vez aus­si glis­ser direc­te­ment l’URL de Safa­ri sur l’icône et hop ! Si vous vou­lez après-coup vous pou­vez modi­fier les options comme bon vous semble, l’interface est stric­to sen­su la même que pour l’outil en ligne (et pour cause, c’est en quelque sorte une ver­sion locale qui est uti­li­sée avec un appel au Web­Kit pour la ges­tion de l’affichage).

Cool et bien pra­tique en tout cas. Cepen­dant, j’aurais deux remarques néga­tives (l’une futile et l’autre moins).

La pre­mière c’est que l’on ne puisse vali­der que le HTML et pas la(les) CSS.

L’autre, c’est que l’icône est moche, bon elle à le mérite d’être iden­ti­fiable au moins… Mais heu­reu­se­ment Veerle Pie­ters nous pro­pose de la chan­ger avec quelque chose qui a un poil plus de tronches 🙂

icon-validator-2

Il serait temps que je re-bosse cette version du site...

Il serait temps que je re-bosse cette ver­sion du site…

Ecrit par Sébastien Degliame
Pas de commentaires »

Répondre

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.


© 2019 Sébastien DEGLIAME, Creative Commons License